La concertation publique complémentaire

Du 8 au 26 juillet 2024, VINCI Autoroutes propose aux Aixois et à toutes les personnes concernées par la création de la bretelle A8 ouest vers A51 nord de s’informer et à chacun de donner son avis. Les modalités de la concertation ont été fixées par un arrêté du Préfet des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec les collectivités qui participent au financement de l’opération.

Lire l’arrêté préfectoral fixant les objectifs et les modalités de la concertation complémentaire ici

Consulter le dossier de la concertation complémentaire ici

Donner son avis sur le projet ici

Les objectifs de la concertation publique complémentaire

Prévue par l’article L 103-2 du Code de l’urbanisme, la concertation est une étape clé qui permet d’élaborer collégialement un projet et de le partager avec le plus grand nombre, au bénéfice du territoire et des citoyens.

La concertation publique a pour objectifs de :

  • donner au public toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet ;
  • écouter, échanger et recueillir l’avis de chacun sur
    le projet soumis à la concertation.

L'objet de la concertation publique complémentaire

La présente concertation s’inscrit dans la continuité et la complémentarité de celle qui s’est tenue du 29 septembre au 18 octobre 2019. Elle a pour objectif de partager les études complémentaires et les nouvelles opportunités qui ont permis à la Maîtrise d’Ouvrage d’étudier une variante « anse sud-ouest compacte » présentant une incidence foncière réduite par rapport à la variante « anse sud-est » et à la variante « anse sud-ouest » initiale grâce à l’évolution des contraintes du site.

VINCI Autoroutes a sollicité une phase de concertation publique complémentaire pour recueillir l’avis du public sur les évolutions du projet et son impact sur les enjeux socio-économiques, environnementaux, le cadre de vie urbain et le paysage.

Cette concertation complémentaire va porter sur la présentation des études comparées des variantes « anse sud-est » / « anse sud-ouest compacte ».

Les deux variantes soumises à la concertation publique complémentaire

 

La variante 1 « Anse Sud-Ouest compacte », est composée d’un viaduc-belvédère d’environ 200m, éloignée du V de Vasarely. Elle se raccorde sur l’autoroute A51 ce qui nécessite le décalage de la branche d’A51 existante vers l’A8 Est.

 

 

 

 

 

La variante 2 « Anse Sud-Est » est composée d’une série d’ouvrages d’art sur une longueur d’environ 300m linéaire à proximité immédiate du V de Vasarely. Elle s’inscrit dans le quart Est de l’A51 au niveau du chemin Roger Martin.

Comment s'informer et donner son avis ?

 

Pour s’informer :

Le dossier du projet consultable en ligne dans les lieux d’accueil de la concertation, aux heures habituelles d’ouverture au public

  • la Métropole Aix-Marseille-Provence, Le Quatuor Bâtiment B – 40, route de Galice – 13090 Aix-en-Provence ;
  • la Mairie Annexe du Pont-de-l’Arc, 75, route des Milles, Place Sextia Conca – 13090 Aix-en-Provence ;
  • la Mairie Annexe du Jas-de-Bouffan, 2, rue Charloun Rieu – 13090 Aix-en-Provence.

Le site www.a8-a51-liaison-lyon-gap.com

Les rencontres avec le public en présence des représentants de VINCI Autoroutes lors de permanences d’accueil du public

  • Jeudi 11 juillet de 13h30 à 15h en Mairie Annexe du Jas-de-Bouffan, 2, rue Charloun Rieu – 13090 Aix-en-Provence ;
  • Jeudi 11 juillet de 15h00 à 16h30 en Mairie Annexe du Pont-de-l’Arc, 75 route des Milles, Place Sextia Conca – 13090 Aix-en-Provence.

 

Pour donner son avis :

Le registre de recueil des avis disponible dans les lieux d’accueil de la concertation et en version numérique accessible depuis le lien suivant : www.a8-a51-liaison-lyon-gap.com 

Par courriel à l’adresse : a8-a51-liaison-lyon-gap@vinci-autoroutes.com

Par courrier à l’adresse postale :

ASF – Direction Opérationnelle de l’Infrastructure
Est – Concertation bretelle A8 ouest A51 nord –
337, chemin de la Sauvageonne –
BP 40200 – 84107 Orange cedex.

Les avis recueillis durant la concertation et les échanges avec les différents partenaires seront repris dans le bilan de la concertation. Ce bilan, rendu public, permettra à VINCI Autoroutes d’engager des études plus approfondies afin de définir précisément les caractéristiques du projet.