L’ÉTAT

L’État (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) est l’autorité concédante à laquelle ASF est liée par un contrat de concession. Il veille au respect des engagements pris par ASF dans le cadre de ce contrat, en matière d’aménagement, d’entretien et d’exploitation du réseau routier national concédé. Les services de l’État veillent au respect des normes techniques, engagements en faveur de l’environnement, délais de réalisation des travaux… Ils délivrent les différentes autorisations réglementaires préalables au démarrage des travaux et relatives, notamment, à la préservation de la ressource en eau, à la protection de la biodiversité et à l’archéologie. À l’issue des travaux, c’est également l’État qui valide la mise en service.

VINCI AUTOROUTES

Constitué des sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcos et Arcour, VINCI Autoroutes totalise 4 443 kilomètres de réseau, 187 aires de services, 266 aires de repos, 323 gares de péage ainsi que 31 parkings dédiés au covoiturage, soit 2 541 places. Dans le cadre de la création de la liaison Lyon/Gap, ASF pilote les études et les travaux sous l’égide de l’État. La sécurité et l’entretien de la future liaison seront assurés par VINCI Autoroutes.

LES PARTENAIRES COFINANCEURS

Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville d’Aixen-Provence contribuent au financement* du projet dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier (PIA), validé par 1 décret publié le 8 novembre 2018. À ce titre, ils sont les partenaires associés à l’élaboration du projet et échangent avec VINCI Autoroutes afin de concevoir un projet respectueux des politiques engagées par chacun pour développer et préserver le territoire.

* Le montant prévisionnel de l’opération inscrite au PIA est de 50 millions d’euros hors taxe (valeur 2016).