LE PORTRAIT DU TERRITOIRE

UN TERRITOIRE DYNAMIQUE, DES ESPACES CONTRAINTS

L’état initial réalisé dans le cadre des études préliminaires indique que le projet s’intègre dans un environnement péri-urbain relativement dense, caractérisé par des zones d’habitats individuels et collectifs, diverses activités tertiaires et plusieurs équipements fonctionnels.

Dans ce secteur en pleine mutation, les premières constructions de la ZAC de la Constance que sont la salle des musiques actuelles (SMAC) et le Campus Voyage Privé sortent de terre. Classé aux Monuments Historiques, le Signal en V de Vasarely, surplombe le carrefour des autoroutes.

Toutes ces caractéristiques sont prises en compte au moment de la définition des solutions techniques, dans l’objectif de limiter au maximum les incidences du projet sur l’environnement.

VINCI Autoroutes met en œuvre la démarche « Éviter, Réduire, Compenser » établie par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, sur l’ensemble des projets dont elle assure la maîtrise d’ouvrage. Il s’agit, dès la conception du projet, d’équilibrer pertes et gains pour maintenir l’environnement dans un état équivalent ou meilleur que celui observé avant la réalisation du projet.

La démarche « Éviter, Réduire, Compenser » concerne l’environnement au sens large du thème (humain, milieux naturels…) et s’applique de manière proportionnée aux enjeux.

L’objectif est de concevoir le projet de moindre impact pour l’environnement en :

  • donnant la priorité aux mesures d’évitement, puis de réduction de l’impact,
  • définissant si nécessaire, des mesures de compensation de cet impact,
  • pérennisant les effets des mesures de réduction et de compensation aussi longtemps que les effets sont présents.