La concertation publique de 2019

UN PROJET DE TERRITOIRE CONCERTÉ, PARTAGÉ ET OPTIMISÉ

La concertation publique qui s’est tenue du 24 septembre au 18 octobre 2019 a confirmé l’intérêt du public qui s’est exprimé en faveur du projet. Plus de 2 200 personnes ont participé à cette concertation et près de 340 avis ont été formulés sur le projet et les 3 variantes soumises à la concertation.

L’analyse quantitative de la concertation a montré qu’une majorité des contributeurs se sont exprimés en faveur de la création de la liaison A8/A51.

LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE LA CONCERTATION PUBLIQUE DE 2019

L’analyse des avis formulés sur les 3 variantes soumises à la concertation a montré que :

La variante 1 a suscité un nombre de contributions bien inférieur aux deux autres variantes, exposant un moindre intérêt du public à cette proposition.

La variante 2 a reçu un nombre médian d’avis, avec une très forte majorité d’avis favorables au projet (83 %) sous réserve d’une bonne prise en compte des riverains présents à proximité du tracé envisagé et de l’optimisation de l’incidence foncière du projet.

La variante 3 est la variante qui a suscité le plus grand nombre d’avis. C’est aussi celle pour laquelle l’écart entre les contributeurs favorables et les contributeurs défavorables est le plus faible. Elle présente des conséquences fortes sur le quartier habité d’Encagnane ainsi que sur le paysage (impact visuel sur la Sainte-Victoire et le V Signal de Vasarely).

En conséquence et en conclusion de la concertation de 2019, et au regard de l’analyse multicritère du dossier de concertation, l’État, VINCI Autoroutes et les partenaires cofinanceurs ont retenu, en 2020, la variante 2 : « Anse Sud-Est » pour mener les études détaillées du projet de création de la liaison Lyon/Gap en veillant à :

  • réduire l’incidence foncière du projet ;
  • assurer la meilleure prise en compte des habitations riverains et de l’insertion du projet dans son environnement ;
  • assurer le meilleur accompagnement des propriétaires et exploitants impactés par les achats fonciers.

➔ Télécharger le dossier de la concertation de 2019

➔ Télécharger l’arrêté préfectoral de l’arrêt du bilan de la concertation publique de 2019

➔ Télécharger le bilan de la concertation de 2019

Depuis lors, le dialogue territorial avec les cofinanceurs du projet se poursuit pour proposer un projet adapté aux besoins du territoire et tenant compte des différentes études techniques et des contraintes du site.