LA CONCERTATION PUBLIQUE

La concertation publique s’est déroulée entre le 24 septembre et le 18 octobre 2019. Menée sous l’égide du Préfet des Bouches-du-Rhône et préparée en partenariat avec les cofinanceurs du projet, elle a été organisée par VINCI Autoroutes, concessionnaire de l’autoroute A8.

Plus de 2 200 personnes ont participé à cette concertation et parmi elle, plus de 250 ont donné leur avis via différents canaux : la rubrique « Je m’exprime » du site Internet, les temps d’échanges avec le public (réunion publique et moments d’accueil dans les mairies annexes), les registres, la Lettre « T »… Au total, près de 340 avis ont été formulés sur le projet et les 3 variantes soumises à la concertation.

À l’issue de la concertation, VINCI Autoroutes a réalisé le bilan de la concertation, qui fait l’analyse et la synthèse de tous les avis recueillis durant la concertation et propose les orientations à prendre en compte dans le cadre de la poursuite des études.
En conclusion de la concertation publique et au regard de l’analyse multicritère exposée dans le dossier de concertation, l’État, VINCI Autoroutes et les partenaires cofinanceurs du projet ont ainsi retenu la solution préférentielle.

Cette dernière ainsi que le bilan de la concertation ont été validés par arrêté de M. le Préfet des Bouches du Rhône le 25 mai 2020.

➔ Télécharger le bilan de la concertation

 

Depuis, VINCI Autoroutes et ses partenaires approfondissent les études de cette solution afin de préciser les caractéristiques du projet.
Ces études sont réalisées en lien étroit avec le territoire et intègrent les enseignements de la concertation. Elles visent en particulier à :

  • réduire l’incidence foncière du projet ;
  • assurer la meilleure prise en compte des habitations riveraines et de l’insertion du projet dans son environnement ;
  • assurer le meilleur accompagnement des propriétaires et exploitants impactés pas les achats fonciers.

Le projet détaillé sera présenté aux citoyens lors de l’enquête publique envisagée en 2021.