LA DÉMARCHE

En phase préliminaire, les experts retenus par VINCI Autoroutes ont mené 2 types d’études :

  • un état des lieux initial dont l’objectif est de connaître précisément l’environnement du projet afin de considérer les caractéristiques et particularités du site ;
  • un inventaire des solutions techniques envisageables compte-tenu de l’état des lieux initial et des normes applicables en matière de conception autoroutière.

Ces études ont permis d’envisager la réalisation possible de 3 variantes, aujourd’hui soumise à la concertation.

Chaque variante a des incidences par rapport à la situation actuelle. Aussi, 4 critères ont été utilisés pour les évaluer.

La variante 1 « Anse Sud-Ouest » est composée d’un viaduc de 640m de long, qui longe l’autoroute A51 vers le Sud avant de la franchir avec une anse de 54m nécessitant le décalage de la branche d’A51 existante vers l’Est.

La variante 2 « Anse Sud-Est » est composée d’un viaduc droit de 280m au-dessus de l’A51 suivi d’une anse en remblais au-dessus de la branche d’A51 existante légèrement modifiée.

La variante 3 « Anse Est » est composée d’un viaduc de 360m de long en forme de anse, qui franchit les autoroutes A51 et A8 vers le Nord, nécessitant le décalage de la branche d’A8 existante vers le nord. Cette variante nécessite l’élargissement de l’A51 jusqu’à l’échangeur de Corsy (n°7).

Le projet aura pour effet de ramener sur le réseau autoroutier des usagers qui circulent aujourd’hui sur les voiries locales, sans créer de trafic supplémentaire.

Quelle que soit la variante retenue, le projet va améliorer localement les conditions de circulation en diminuant de l’ordre de 20% des trafics sur la route de Galice et l’échangeur du Pont-de-l’Arc. Le projet aura pour conséquence de déplacer une partie de la congestion existante, en particulier à l’heure de pointe, au droit de cette nouvelle insertion.

Cependant, cette modification n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement global d’A51 au niveau d’Aix-en-Provence. Les trois variantes étudiées sont différentes en termes d’incidences au regard des critères utilisés pour leur comparaison. Le tableau ci-dessous récapitule, selon les solutions, les incidences par rapport à la situation actuelle.